Le coach est celui qui vous dit ce que vous ne voulez pas entendre, qui vous fait voir ce que vous ne voulez pas voir, pour que vous puissiez devenir ce que vous voulez être.
- Tom Landry
Coaching Individuel
Petite définition...
-
Le coaching est l’art d’accompagner une personne là où elle veut aller, à l’aider à prendre une décision importante ou à atteindre un objectif qui lui tient à cœur.
-
Il s’agit d’un art parce que le coaching présuppose une maîtrise technique mais il va bien au-delà de cela.
-
Il s’agit d’un accompagnement parce que le coach ne porte pas son client jusqu’à l’objectif, ils marchent côte à côte.
Je vois en chacun une personne disposant de toutes les ressources internes pour se comprendre et régler ses propres difficultés : seul un climat facilitateur va lui permettre d’accéder à ses ressources.
Un climat facilitateur n’est pas pour autant un climat complaisant : si on ne frotte pas deux silex, on n’obtient pas d’étincelles, n'est-ce pas ?
C'est ainsi que je m’inspire de différentes écoles de pensée présentes dans le monde du coaching (analyse transactionnelle, systémique, PNL…) sans pour autant me fonder totalement sur l'une d'entre-elles. En effet, lorsque vous ne disposez que d’un marteau dans votre boîte à outils, tous vos problèmes deviennent des clous...
A cet égard, la personne qui conduit l’accompagnement importe moins que la technique utilisée.
Les trois points-clés de cette relation sont l’authenticité du coach vis-à-vis de son client, l’accueil inconditionnel de l’autre et de son cadre de référence, la pleine présence.